Légende de Tennis

Andre Agassi

André AGASSI-Américain. Il nait le 29 avril 1970 à Las Vegas, où il grandit auprès d’un père passionné par la discipline, qui entrainera ses enfants pour en faire des champions.

Andre Agassi

Il est donc initié au tennis dès son plus jeune âge, et remporte ses premières victoires à 8 ans à peine. Il se produira rapidement par delà les frontières de son état, et part à 12 ans en tournée en Australie avec les meilleurs espoirs américains. Il gagnera 4 des 5 tournois. Deux ans plus tard, il entrera à la 610e place dans le classement ATP. Devenu professionnel à 17 ans, il remporte son premier titre au Brésil et enclenche dans la foulée en 1988 par un Rolland Garros percutant où il pousse Wilander dans ses retranchements.

En une saison de sa jeune carrière, il remporte six tournois sur 7 finales disputées. Il a surtout conquis son public, qui affectionne ses cheveux longs, son look d’adolescent rebelle, son short en jean, et son jeu qui impose une cadence infernale et implacable à ses partenaires. Il devient rapidement le Numéro 3 mondial. La pression s’accélère à son encontre, d’autant que tout le monde semble l’attendre au tournant. Joueur émérite et bouillonnant, il accumule les victoires comme les blessures, ne passant pas vraiment le cap des grands tournois, se faisant souvent sortir en finale. Mais en 1992 il gagne à Wimbledon, dans des matchs où il terrasse tous ses adversaires.

La même année il battra le terrible Lendl à Toronto, et remportera la coupe Davis. Malgré un passage à vide dû à ses blessures, il aligne les succès, l’US Open, Paris-Bercy, l’Open d’Australie. En 1996 il est médaillé olympique d’or à Atlanta. 1999 sera l’année de la consécration attendue puisqu’il décrochera le Grand Chelem. Les années qui suivent le porteront encore au sommet. Tandis que son look s’est assagi, mais que son émotion est intacte, sa présence sur le terrain s’impose par un retour puissant et une maîtrise incroyable en fond de cours. Il reste l’un des plus grands joueurs de tous les temps.