Légende de rugby
(nom)
Jean-Claude SKRELA-Français. Il nait le 1er octobre 1949 à Colomiers, dans une famille d’agriculteurs d’origine polonaise.
Il commence le rugby à l’adolescence et sera à 18 ans, champion de France de 4e série. Après avoir joué à l’AC d’Agen, il intègre le stade toulousain, en 1970, devenant l’un des joueurs les plus prometteurs du club. Des promesses qu’il tiendra passionnément. L’année suivante c’est le XV de France qui le réclame, il jouera donc à Durban en Afrique du Sud contre les Springbocks, dans un match nul, mais néanmoins légendaire pour la bagarre qui eu lieu alors entre les avants, mettant l’accent médiatique sur les équipes s’affrontant.
Sur le terrain son gabarit impressionnant en impose, tout autant que son style agressif, rapide, ne laissant aucune alternative à ses adversaires. En 1977 il remporte le Grand Chelem, auprès de Rives et Bastiat qui constituent avec lui à l’époque la meilleure troisième ligne mondiale. En 1980 il joue avec les Barbarians français à Agen contre les Écossais, remportant le match, et récidivant avec la même équipe un an plus tard. C’est l’âge d’or du rugby, dynamisé par Skrela et ses compagnons, implacables sur le terrain et alimentant l’esprit de ce sport de contact, de partage et d’hommes.
Au fil de sa carrière, il aura été 46 fois sélectionné, mettant un point d’honneur à se distinguer dans chacun des matchs auquel il participe. Il occupera le poste parfait pour son physique et incarnera sans doute l’un des meilleurs troisième ligne d’aile du rugby français. Sur la pelouse, sa capacité d’action et son implication dans la poussée, tout comme son esprit d’équipe et sa force à stopper les joueurs adversaires, feront se lever les stades, et acclamer les foules. Il reste un modèle pour ceux qui interviennent à ce niveau du jeu, et se doivent de faire preuve à la fois d’engagement et de réflexion.