Légende de rugby
Walter Spanghero
Walter SPANGHERO — Français. Il nait le 23 juillet 1943 à Payra sur l’Hers, dans une famille nombreuse d’émigrés italiens.
Comme leur père, les six garçons jouent au rugby, grâce à leur stature imposante. Son frère Claude se distingue avant lui en International et toute la fratrie Spanghero fait les beaux jours de la presse locale pour ses accointances et son talent avec la discipline régionale. Élevé dans la tradition agricole, Walter a le sens de l’effort et des responsabilités, des valeurs qui seront favorables à son jeu et symbolisent à merveille l’esprit du rugby d’antan.
Il fait ses débuts internationaux en juillet 1964 face à l’Afrique du Sud, dans une équipe de ténors qui remportera la victoire, jeune joueur émérite, rapidement dans le bain des compétitions. Il sera la révélation et l’homme du match. Un an plus tard, il intègre sa première sélection avec le Quinze de France, et en 1966 il devient la vedette du public français qui scande son nom lorsqu’il mène une action sur le terrain. Il sera ensuite
l’artisan du premier Grand Chelem réalisé par le Quinze de France, dans le tournoi des Cinq Nations. Impressionnés par ses placages, ses adversaires sud-africains le surnomment « iron man ».
Après quelques défaites et mises sur le banc, il devient capitaine de l’équipe en 1972, et terrasse rapidement l’Angleterre qui subit sa plus lourde défaite de la saison. À nouveau le public l’encense et ne jure que par la puissance de son jeu et les essais qu’il offre aux siens. Durant sa carrière il totalisera la victoire sur trois tournois, en 67, 68 et 73, un Grand Chelem, 51 matchs avec l’Équipe de France, 8 tournois des Cinq Nations, et des tournées dans les stades du monde. Avant extrêmement polyvalent, il peut tout aussi bien jouer en deuxième qu’en troisième ligne centre ou sur l’aile, ouvert ou fermé. Récompensé par de nombreux prix, il a écrit la belle histoire du rugby à la française.