Légende de rugby

(nom)

Philippe SELLA-Français. Il nait le 14 février 1962 à Tonneins, il fut considéré comme le meilleur trois quarts centres mondiaux en rugby durant une décennie.

(nom)

Adolescent il intègre le club de rugby à XIII le plus proche de son village, à Clairac, dans le Lot et Garonne. Tout au long de son parcours de lycéen, il se distinguera par ses capacités dans ce sport, rejoignant les équipes les plus en vue de la région, pour finir au Sporting Union d’Agen qui pratique le rugby à XV. C’est en 1982 qu’il joue pour la première fois en national, dans un match contre la Roumanie, tandis que l’année suivante il remporte déjà les jeux méditerranéens.

Au cours de sa carrière, il sera six fois champion du tournoi des cinq nations et réussira le Grand Chelem en 1987. Il fut aussi double champion de France avec son équipe d’Agen, en 1982 et en 1988. De gabarit assez petit comparé à d’autres de la discipline, il étonnera par ses capacités physiques, ça rapidité, écrivant au côté de son coéquipier Blanco, les plus belles pages de l’histoire de ce sport. Il totalisera 111 sélections sous le maillot français, alors que la plupart des rugbymen n’en cumulent que 50. Il reste l’un des joueurs ayant joué le plus de matchs des cinq nations.

Il marque le public des stades lors de ses tournées à l’étranger et notamment en Afrique du Sud, en Australie et en Nouvelle-Zélande, terre de rugby. Le frenchie est très respecté de ses pairs. Il sera un joueur vénéré par ses pires adversaires, les Anglais, qui n’hésiteront pas à le faire entrer dans leur fameux Hall of Fame du rugby, le consacrant auprès des leurs et des meilleurs mondiaux. Il a aussi révolutionné l’idée toute faite de la physionomie et de la manière d’agir des trois quarts centres. Un numéro 13 qui initiera les bases du rugby moderne et inspirera des générations de jeunes cumulant des performances de carrure et de rapidité.