Légende du Foot
Eric Cantona
Eric CANTONA-Français. Il nait le 24 mai 1966 à Marseille, avec des origines très méditerranéennes.
Il commence à jouer au football à l’âge de 6 ans, avec le club de son quartier dans lequel il officiera en maître durant toute son enfance. De tournois régionaux en buts, il se fait rapidement remarquer et rejoint l’AJ Auxerre à 15 ans. Le 14 mai 1982, il endosse pour la première fois le maillot de l’équipe de France, de moins de 17 ans, marquant le but décisif contre la Suisse. Son fort caractère et sa puissance de jeu le mènent dans des clubs successifs : Martigues, Marseille, Bordeaux, Montpellier, Nîmes.
Il en quitte certains pour revenir à ses anciennes amours, s’imposant toujours par une présence et un jeu hors norme. En août 1987 il est en sélection française, perdant contre l’Allemagne, le but qu’il marquera restera dans les annales. Souvent suspendu pour sa personnalité bouillonnante, il sera champion de France avec Marseille en 1989 et 1991, mais aussi vainqueur de la coupe de France avec Montpellier en 1990, et bien d’autres titres encore. À partir de 1992, un nouveau tournant s’opère dans sa carrière, il joue en Angleterre avec le Leeds United.
Il remporte un titre de champion qui lui vaudra tous les honneurs de la presse locale.
Mais c’est en intégrant le club de Manchester United qu’il devient une véritable icône du football, et les partisans britanniques n’oublieront jamais « leur « numéro 7, ce frenchie à l’accent aussi percutant que son humeur. À coups de génie, il affiche un palmarès impressionnant, quatre titres et deux coupes de champions d’Angleterre. À vedette is born. Surnommé le King il aura écrit à cette époque les plus belles pages de sa carrière de sportif.