Légende du Foot
Franz Beckenbauer
Franz BECKENBAUER – Allemand. Il nait le 11 septembre 1945 à Munich.
À l’âge de 9 ans à peine, il intègre le SC 1906 de la ville avant de rejoindre le Bayern à 14 ans, club alors très peu réputé. L’ascension du club suivra celle du joueur, au côté d’autres grands noms du football allemands, Muller et Maier. Entré espoir il y restera fidèle une grande partie de sa carrière. Il débute ailier gauche, et ne manque pas de se distinguer, marquer rapidement des buts impressionnants. En une saison il en inscrira 16 en 31 rencontres. Ses prestations lui valent d’être sélectionné par l’équipe nationale.
Il dispute à 20 ans son premier match de qualification pour la coupe du Monde de 1966 dans laquelle il sera consacré. Même si l’équipe perd en finale contre l’Angleterre, il reste l’homme de la compétition, sacré meilleur joueur du tournoi. La même année il apporte le premier titre de la Coupe d’Allemagne à son club, bien d’autres suivront. Il accumulera les titres et les honneurs remportant tous les défis de la discipline haut la main. Surnommé le Kaiser par les médias, il aligne les championnats et les récompenses, hissant par la même occasion le Bayern au sommet du monde footballistique.
Même blessé, il n’hésite pas à jouer. Il sera le meneur victorieux de la coupe du monde de 1974, malmené, mais vainqueur de son adversaire légendaire sur le terrain, le hollandais Cruyff. Il affirmera progressivement la suprématie des Allemands par rapport aux autres européens, sur la discipline. En 1976 après une défaite, il décide pourtant de céder aux charmes de l’équipe américaine du New York Cosmos, comme le feront d’autres joueurs, séduits par l’appât du gain. Il reste la plus incroyable machine de guerre du football germanique.