Légende du Foot

Maradona

Diego MARADONA-Argentin. Il nait le 30 octobre 1960 à Buenos Aires dans une famille très modeste.

Maradona

Repéré par un entraineur à l’âge de 11 ans, il intègre l’équipe d’Argentinos Junior, déclarant rapidement aux médias qui s’intéressent à lui qu’il décrochera la consécration pour l’Argentine. Ambitieux et charismatique, il marque plus de 100 buts en quelques saisons et devient capitaine, pour la tenue de la coupe du monde des espoirs, qu’il remportera, qualifié de meilleur joueur du tournoi. Il est transféré ensuite moyennant un gros contrat chez les Boca Junior et continue à accumuler les buts.

En 1982 le FC Barcelone s’offre Maradona 8 millions de dollars renflouant ainsi les caisses du Boca. La même année il endosse le maillot de son pays au cours de la coupe du monde qui a lieu en Espagne. Une compétition dans laquelle il affiche une agressivité qui deviendra vite légendaire, à l’encontre des autres joueurs. Exclu du match après son altercation avec le brésilien Baptista, l’Argentine est éliminée et le public ibérique féru de football s’interroge sur les valeurs morales de ce trouble-fête encensé par le FC. Par la suite il alimente régulièrement la rubrique des faits divers.

Son caractère vindicatif, sa vie nocturne et dissolue commencent à empiéter et à nuire à ses prestations sur le terrain. Lors de la coupe du Roi en 1984, il provoque une bagarre générale, entrainant sa destitution malgré les buts extraordinaires qu’il continue de marquer. Malgré ces déboires les Italiens le réclament et il rejoint Naples, racheté pour une nouvelle somme record de 12 millions. Accueilli en héros il réendossera les couleurs de l’Argentine, lors de la coupe du Monde de 1986, offrant la victoire à son pays par un but mémorable, et concrétisant son rêve d’enfant. Surnommé le Gamin en Or, il poursuivra sa carrière de triomphes en scandales.