Légende du Foot
Zinedine ZIDANE
Zinedine ZIDANE-Français. D’origine kabyle, il nait à Marseille le 23 juin 1972.
Il grandit dans un milieu modeste et s’initie très jeune au football. Il intègre l’US Saint Henri à Castellane, avant de se faire remarquer par l’AS Cannes où il est recruté dès 1985. C’est dans ce centre qu’il se formera et se perfectionnera durant 6 ans. Il passe en professionnel à 16 ans à peine et joue en première division en 1989. Il enchaine ensuite les buts et rejoint le club de Bordeaux. En 1994, sélectionné pour la première fois en équipe de France, il en deviendra le meneur de jeu un an plus tard.
Sollicité en 1996 par la Juventus de Turin, il s’installe en Italie et remporte successivement deux titres de champions. 1998 sera l’année de sa consécration même si tout le milieu court déjà après son talent. Il offre la coupe du monde aux Français contre les Brésiliens, le 12 juillet, marquant deux buts de la tête qui resteront dans les annales de la discipline. Sa carrière s’envole, il reçoit le ballon d’or et le titre de meilleur joueur européen. En 2000, il remporte le Championnat d’Europe des nations, le sacrant idole pour un doublé honorifique jamais atteint auparavant par les Français. Le montant de son transfert au Real de Madrid pour 4 ans atteint des records.
Avec cette nouvelle équipe, il gagnera la ligue des champions, inscrivant un but mémorable comme lui seul en a le secret. Il annonce sa retraite en 2004, mais revient au-devant de la scène un an plus tard, pour relever le niveau de l’équipe de France en perdition. Il la mènera jusqu’en demi-finale. Meilleur joueur de la Coupe du Monde, il commet un geste impardonnable en assénant un coup de tête, au thorax de l’Italien Materazzi qui ne cesse de le provoquer. Ce fameux « coup de boule de Zizou, repris en boucle par les médias » l’exclura du match où la France finira par perdre. Malgré tout, il reste l’un des meilleurs joueurs au monde, affichant un palmarès impressionnant.