Légende du Foot
Roberto Baggio
Roberto BAGGIO-Italien. Il nait le 18 février 1967 à Caldogno.
Il débute en troisième division à l’âge de 15 ans, marquant 12 buts en 25 matchs. En 1986, ses performances l’ont amené à intégrer la Fiorentina, où il se distingue par son coup franc lors du match à Naples contre l’équipe de Maradona. La saison suivante son palmarès sera de 27 buts pour 56 sélections. La presse spécialisée ne parle que de lui, un statut de chouchou dont il ne se départit jamais y compris lorsqu’il quittera la compétition pour devenir entraineur.
Fort de son succès, l’enfant du pays, il rejoint alors la Juventus de Turin, pour laquelle il ne récoltera rien de moins qu’un championnat, une coupe d’Italie, une coupe de l’UEFA, le titre de capitaine, un ballon d’or et le statut de meilleur joueur de l’année avec 78 buts inscrits. Malgré ses résultats il se tourne ensuite vers le Milan AC qui lui fait les yeux doux. Les saisons suivantes seront rythmées par de nouveaux triomphes et quelques blessures. L’aventure continue avec le FC Bologne, puis l’Inter où il joue auprès de Ronaldo et de Vieri, pour redorer le blason de la maison.
L’alliance est tendue au sein du club du fait de la présence de l’entraineur Lippi, mettant régulièrement Baggio sur le banc de touche et l’évinçant des grands matchs. Écarté de l’Euro 2000 il signe alors avec Brescia, où il jouera jusqu’à la fin de sa carrière. Il maintiendra le niveau du club en Série A, affichant 45 buts en 95 rencontres. Doté d’un charisme et d’une manière bien particulière d’empoigner la vie, il reste une personnalité à part, chère aux tifosis, comme le prouvent les standings ovations qui scandèrent son parcours. Une accumulation de titres et d’honneurs qui en font la fierté de la nation.