Légende du Foot
Johan Cruyff
Johan CRUYFF-Néerlandais. Il nait le 25 avril 1947 à Amsterdam et joue au football dès ses 10 ans, à l’Ajax, club situé en face de chez lui et pour lequel sa mère travaille.
Il s’y distingue rapidement dans la section espoir, et signe avec son premier contrat professionnel en 1963. Des le départ il se distingue par sa fougue et son jeu. Mais c’est lors de la saison 1969 qu’il s’affirmera en coupe des Clubs Champions, arrivant en finale contre l’AC Milan. Malgré la défaite, les Hollandais et leur buteur Cruyff brillent par leur présence sur le terrain.
Il incarne à la perfection la notion du « football total » inventé par son entraineur, Michels. Un concept dans lequel il excelle et qui met en avant l’attaque, la circulation du ballon et la permutation des joueurs. Son endurance, sa vitesse de déplacement et ses capacités d’adaptation font le reste. À partir de 1970 il est le magnifique numéro 14 de l’équipe qui s’impose match après match, dans le milieu footballistique européen. Les festivités sont ouvertes et les titres s’enchaineront.
Cruyff emporte successivement haut la main deux coupes d’Europe des clubs champions. Transféré pour un montant record au FC Barcelone en 1973, alors qu’il est considéré comme le meilleur dans sa discipline. Les Ibériques sont immédiatement fans de lui et de ses prises de position sur le terrain et dans la vie. L’équipe deviendra championne d’Espagne grâce à lui. Il y restera 5 saisons. Capitaine de l’équipe nationale de son pays, il écrase tous ses adversaires avec des co équipiers prestigieux. Son engagement politique et moral contre toute forme de dictature renforcera l’aura de ce joueur hors du commun.