Légende du Foot
Marco Van Basten
Marco VAN BASTEN-Pays-Bas. Il nait le 31 octobre 1964 à Utrecht et débute le football dans le club enfant local, à 6 ans.
Il passera ensuite dans les autres équipes de la ville, avant d’être repéré par l’Ajax Amsterdam, la référence nationale, avec lequel il signe à 16 ans à peine son premier contrat professionnel. Il y inscrit un an plus tard son premier but officiel en championnat. Le premier d’une longue série puisque les mois suivants lui donneront l’occasion d’en marquer 9 sur 20 matchs.
Il fait ses preuves, gravissant les échelons qui le mènent au niveau de son illustre ainé, Johan Cruyff. Des performances qui lui ouvrent les portes de l’équipe nationale. Il remporte le soulier d’or en 1986 pour ses 37 buts de la saison. Il se fait remarquer sur les rencontres européennes, et son transfert sur l’AC Milan est validé à 22 ans. Il intègre donc ce club aussi ambitieux que lui. Ses résultats successifs le mènent à récolter deux Ballons d’or en 1988 et 1989.
Même si le club connaît quelques échecs les excellentes performances de Van Basten lui valent les honneurs du milieu footballistique. En décembre 1992 il est le joueur de l’année pour la FIFA, emportant son 3e ballon d’or, le hissant au rang de Platini et Cruyff. Durant toute sa carrière, il séduira par son jeu exceptionnel, son contrôle de balle, et ses buts spectaculaires. Il est considéré comme l’un des plus grands joueurs de tous les temps et sans doute le meilleur attaquant de sa génération.