Légende du Foot
Raymond Kopa
Raymond KOPA — Français. Il nait le 13 octobre 1931 dans le Pas de Calais au sein d’une famille d’immigrés polonais.
Il commence à jouer au football à 5 ans à peine, passant plus de temps dans les rues à taper le ballon qu’à l’école. Trois ans plus tard, il crée sa propre équipe, celle du Chemin Perdu, avec toute une bande d’enfants issus du même milieu que lui. Ses dribles sont remarqués par le club régional, l’US Nœud les Mines, qu’il intègre en 1941. Après la guerre, il passe au Club d’Angers et où il peut enfin débuter sa carrière professionnelle en 1949.
Le stade de Reims le débauche, il honorera son contrat en lui apportant de nombreuses victoires et plusieurs coupes nationales. Il le hisse même jusqu’à la finale en coupe d’Europe, contre le Real Madrid en 1956. Suite à sa prestation, les Espagnols lui font les yeux doux, il les rejoindra pour trois saisons éblouissantes, durant lesquelles il accumulera 3 coupes d’Europe et 2 championnats d’Espagne. Entre temps il endosse le maillot de la France pour les coupes du monde de 1954 en Suisse et 1958, en Suède, où il sera promu capitaine de son équipe.
À partir 1967 il rentre en Champagne, et continue sa progression professionnelle. Les grands clubs se le disputent, mais rien n’y fait il reste fidèle à Reims, comptant bien hisser le club à son plus haut niveau. Il y restera jusqu’à la fin de sa carrière.
En 10 ans il marquera officiellement en équipe de France plus de 18 buts, jouant 45 matchs et se démarquant par son extraordinaire talent. Son intelligence de jeu lui vaut le respect du milieu. À l’époque espagnole, le public conquis le surnommait Koppita pour son petit gabarit et sa vaillance. Il reste l’un des meilleurs buteurs de l’histoire du football français.