Légende du Golf
Ben Hogan
William Ben HOGAN. Américain. Il nait le 13 août 1912 au Texas, dans un environnement modeste et rural, dans lequel rien ne destinait à faire de lui l’un des joueurs les plus ambitieux de sa génération.
À cette époque, le golf est vraiment l’apanage d’une élite. À partir de ses 11 ans, il officie comme caddy sur le terrain de sa ville, observant les tactiques et les déplacements des golfeurs, enregistrant pendant des années la maitrise des uns et les défaillances des autres, s’entrainant aussi lorsqu’on l’y autorise. C’est ainsi qu’il devient lui même finalement très naturellement, joueur professionnel en 1931.
Dès ses premières participations, il se distingue par un swing d’une puissance phénoménale, maîtrisant le hook comme aucun gaucher ne l’a jamais fait avant lui. Encore aujourd’hui il reste dans les mémoires comme l’un des meilleurs frappeurs de la discipline. La légende dira qu’il possède un secret pour rendre son swing automatique. Il écrira plus tard des manuels pour en révéler quelques ficelles, expliquant que son succès repose notamment sur une certaine prise en main du club, sur la position de ses poignets qui effectuent un levier et bien évidemment sur ses genoux et leur capacité rotative.
Pour la période de 1938 à 1959, il emporta la victoire sur quelque 63 tournois. Ne serait-ce qu’en 1948 il triomphe dans 8 tournois conséquents, dont l’Us Open, sur un parcours qui portera définitivement son empreinte, celui du Riviera Country Club. Un an plus tard, un terrible accident déstabilise sa carrière, mais il revient rapidement sur les greens, et continue sa progression malgré des difficultés et des douleurs physiques. Il inscrit ainsi à son palmarès les Master de 1951 et 1953, 4 Us Open, 2 British Open, et deux PGA Championship. Il fut l’un des plus grands joueurs de toute l’histoire du golf, avec une persévérance et une maîtrise inégalée, qui font de lui une référence.