Légende du Golf
Nick Faldo
Nicholas Alexander FALDO-Anglais. Il nait le 18 juillet 1957 à Welwyn Garden City, et joue en amateur à compter de 1972.
Trois ans plus tard, il est sacré champion d’Angleterre et champion britannique dans cette catégorie. Son jeu exceptionnel lui vaut de passer rapidement professionnel, en 1976, avec des résultats immédiats sur le circuit GPA européen puisqu’il le gagne en 1977. À peine dans la discipline, il prend ainsi une place de huitième dans le classement de l’Ordre du Mérite Européen, ce qui lui ouvre les portes de la fameuse Ryder Cup.
À l’époque il sera le plus jeune joueur que cette compétition de prestige n’a jamais accueilli. Il en sortira vainqueur en 1985, 1987, 1995, 1997. Au fil des ans il gagne sa place au firmament des golfeurs enchainant les tournois et les victoires, remportant en 1984 son premier GPA Américain. Il ne cesse de travailler son style et son swing, n’hésitant pas par moment à sortir deux ans du circuit pour prendre du recul et s’entrainer à perfectionner son swing. Projeté jeune sur le green, il veut contrecarrer ses faiblesses malgré son incroyable talent, et atteindre la maîtrise technique et mentale de cette discipline qui est devenue toute sa vie.
À partir de 1987, il récoltera les fruits de cette persévérance et de cet apprentissage, en remportant tout d’abord l’Open Britannique, qui changera la perception du milieu sur sa personnalité et son professionnalisme. À ce dernier viendront s’ajouter toutes les compétitions européennes de renoms. Il accumule les podiums dans la plupart des tournois des circuits internationaux du Grand Chelem. Il affiche ainsi 4 British Open, 3 Master, 30 victoires européennes, 4 Ryder Cup, 1 coupe du Monde en 1998. Un joueur de légende, qui écrira durant 30 ans l’histoire du golf, laissant une empreinte indélébile sur les terrains et dans les esprits. À grand renfort de force, de passion et de précision, il aura marqué les plus belles pages de ce sport.