Légende du Golf
Jack William NICKLAUS
Jack William NICKLAUS-Américain. Il nait le 21 janvier 1940 à Columbus, dans l’Ohio.
Sportif depuis sa plus tendre enfance, il pratique plusieurs disciplines, le base-ball, le basket-ball, l’athlétisme. Il débute aussi le golf à 10 ans à peine, et joue en compétition pour son école, l’Upper Arlington High School dont la mascotte était un ours, ce qui lui vaudra très vite le surnom de « golden bear ». À quinze ans, il est sélectionné pour participer au Championnat amateur des É.-U., et remporte son premier titre deux ans plus tard. Qualifié pour son premier US Open, il ne dépasse pas le cut.
À 18 ans il franchira cette épreuve, et se retrouvera à la 41e place du tournoi. Viennent ensuite la Walter Cup, dont il est sacré champion, puis l’open britannique, toujours en amateur, terminant les années suivantes second de l’US Open, dans cette catégorie. Il devient enfin professionnel en 1962, ayant déjà cumulé un nombre incroyable de trophées, s’imposant comme une évidence dans le circuit. Il rafle tout de suite l’US Open, se place deuxième et troisième aux autres tournois, intégrant immédiatement le classement des 10 joueurs les plus importants.
Son palmarès est incroyable et il écrit les plus belles pages de la discipline, le temps ni les adversaires, ne semblant pas avoir de prise sur son jeu, ni aucun de ses parcours. Il remporte 113 victoires, dont 73, sur le circuit professionnel américain, le très prisé PGA. Parmi elles figurent des tournois majeurs tels 6 Masters, 5 championnats, 4 Us Open et 3 British Open. Il est le seul avec Tiger Wood à avoir remporté 3 Grand Chelem, affichant un record de victoires phénoménal. Il laisse une empreinte éternelle sur ce sport, l’ayant enrichi de sa maîtrise et de sa technique durant plus de 25 ans, autant dire l’emprise qu’il étendit sur les circuits professionnels, suscitant un grand nombre de vocations.