Légende du Golf
Phil Mickelson
Phil MICKELSON-Américain. Il nait le 16 juin 1970 à San Diego et joue en amateur dès son entrée à l’université.
Brillant il rafle de nombreux trophées, dont trois titres consécutifs de champion NCAA. Il intègre le circuit professionnel à compter de 1992, et remporte sa première victoire officielle un an plus tard au cours du tournoi de la Buick de Californie. Il remonte progressivement les places du classement et se retrouve rapidement dans le top 10. Malgré ceci, son ascension n’est pas considérée comme fulgurante, approchant la première place du podium, il la perd souvent, ce qui fera dire de lui qu’il est le « Poulidor du golf » grignotant du terrain, lentement mais surement.
Tout au long de sa carrière, il finira souvent deuxième, ce qui ne l’empêchera pas de construire sa légende de gaucher émérite et persévérant. Il est ainsi le meilleur joueur mondial à avoir passé autant de temps sur le circuit, en étant encensé du public et des médias, et ce, sans remporter le tournoi majeur qu’est l’Us Open. Ce sera chose faite en 2004, 2006 et 2010. Entre-deux, 2005 sera l’année de son triomphe à l’Us PGA, se qualifiant comme l’un des joueurs les plus titrés derrière le maître absolu Tiger Woods. Il marque les greens de sa présence, affinant sa technique déjà bien aiguisée, enchantant la presse spécialisée et étonnant toujours par son flegme naturel et son caractère ouvert à d’autres domaines peu en rapport avec le sport, telle la physique quantique.
C’est cette personnalité hors du commun qui lui permettra de tracer son itinéraire implacable et impeccable, sans se laisser abattre par quelques défaites que ce soit ni s’emballer outre mesure de ses propres victoires. Le calme est son cheval de bataille, il revendique un jeu simple et efficace, quels que soient les éléments, l’environnement et les adversaires. Imperturbable, il est sûr ainsi d’atteindre son but, même s’il n’est guère tendre avec ses propres échecs. Une lucidité qui lui permet de se remettre en question et de continuer à se produire, pour atteindre le sommet des plus grandes compétitions du circuit. Un homme respecté par ses pairs pour ses exploits sur le terrain, et son humilité qui n’a d’égale que son talent.