Légende du Golf
Walter Hagen
Walter Charles HAGEN-Américain. Il nait le 21 décembre 1892 à Rochester.
Il reste l’une des figures fondatrices de l’esprit du golf actuel, tant il oeuvra pour la reconnaissance financière des joueurs, la qualité des terrains, l’importance de la précision et du jeu, transformant une discipline d’élite en sport de haut niveau, capable de rapporter des millions aux vainqueurs. Personnalité fougueuse et volontaire, il affichera un palmarès hors norme, à une époque où la persévérance et la durée n’étaient pas l’apanage des joueurs.
Initialement doué pour le base-ball en particulier et le sport en général, il se passionne assez jeune pour le golf. Le jour où il doit choisir entre une prestation avec son équipe des Philadelphia Phillies sur le terrain et une participation sur le green de l’Us Open, il opte pour cette dernière compétition. À la surprise générale, en une semaine à peine, il décroche le trophée de ce tournoi prestigieux, et se doit d’orienter sa carrière sportive vers cette discipline dans laquelle il démontre un grand talent. Il remporte les tournois majeurs du circuit.
Son parcours de golfeur professionnel affiche ainsi l’Us Open en 1914 et 1919, le British Open en 1922, 1924, 1928, 1929. À son actif figure aussi le PGA Championship pour cinq ans. Il sera le valeureux capitaine de l’équipe américaine pour les premières éditions de la Ryder Cup à partir de 1927, impressionnant par son jeu et se distinguant par sa maîtrise. Admis au World Golf of Frame, il aura remporté tout au long de sa carrière plus de 40 victoires conséquentes. Il a écrit les plus belles pages de la discipline alors qu’elle émerge médiatiquement, au cours de la première moitié du 20e siècle.