Légende du Golf
Tom Watson
Tom WATSON-Américain. Il nait le 4 septembre 1949 à Kansas City.
C’est son père, golfeur passionné, qui l’initie à la discipline et l’entraine dès son plus jeune âge sur le terrain. Il débute junior au Kansas City Country Club, se distinguant rapidement par sa dextérité sur le green. Amateur il remporte 4 fois consécutives le championnat du Missouri, tout en continuant ses études. Il passe professionnel en 1971, cumulant la même année un diplôme en psychologie de Stanford. En golf, il aura dans un premier temps beaucoup de mal à maitriser la pression qu’il subit alors qu’il produit d’excellents résultats, et que tous, médias comme professionnel attendent ses qualifications suprêmes.
Pour réussir, il s’entraine et apprend à juguler son mental tout autant qu’à perfectionner son jeu et son swing. Il remonte ainsi progressivement dans le classement en commençant par remporter le Western Open, son premier tournoi officiel. Il sera le premier d’une longue série, avec notamment la victoire de l’Open britannique qui lui ouvre les portes du Grand Chelem. 1977 sera une année marquante avec 5 titres, devenant par la même occasion le joueur de l’année du PGA Tour et le Vardon Trophy. En 1980 il cumulera encore plus de podiums, affichant 7 grands tournois, dont le Britannique pour la troisième fois de sa carrière déjà prestigieuse.
Au fil des ans il collectionne les palmarès impressionnants, avec 8 tournois majeurs de Grand Chelem au PGA Tour, 39 autres victoires, des prestations à rebondissement sur le terrain, subtilisant souvent la place aux meilleurs et aux plus jeunes joueurs. Son parcours s’inscrira dans la durée grâce à une force de caractère hors norme et une maîtrise totale des greens, acquise à grand renfort de participations dans les meilleures compétitions. Il restera l’un des joueurs les plus marquants de la décennie 70-80, et laisse son empreinte indélébile sur la discipline, introduit en 1988 au sein du World Golf Hall of Frame.