Légende du Golf
Ernie Els
Théodore Ernest ELS — Sud-Africain. Il nait le 17 octobre 1969 à Johannesburg.
Sportif dès l’enfance il pratique les disciplines en vogue à l’époque dans la société dont il est issu, et qui sont le rugby, le cricket, et le tennis dans lequel il remporte même un tournoi régional. Mais c’est sur le green que ses résultats sont les plus probants puisqu’à 14 ans à peine, il devient champion du monde en titre junior, à San Diego en Californie, devançant l’américain Phil Meckelson. Son talent se précise en amateur tandis qu’il gagne de nombreuses compétitions nationales, dont le stroke play de 1989.
Cette même année il passe professionnel et devient deux ans plus tard le récipiendaire du Sunshine Tour. Il continue sa progression en participant aux tournées du circuit européen, où ses résultats le placent en haut du tableau. Dans son pays il décroche les trois grands tournois, l’Open, le Championnat GPA, le Master. Il triomphe partout où il passe Japon, Dubaï, États-Unis, Grande Bretagne. Il s’impose de victoire en victoire et s’inscrit dans la légende de ce sport de maitrise et de force mentale. Plus l’âge avance plus il accumule les participations et s’y distingue.
Parmi ses podiums figure aussi le World Match Play Championnat qu’il remporte haut la main trois années consécutives de 1994 à 1996 et une nouvelle fois de 2002 à 2004. Dès 1994, il s’inscrit chaque saison dans le top 10 mondial, celui de l’Official World Golf Ranking. Les professionnels le surnomment « big easy » et son swing au rythme régulier impressionne les initiés et ses adversaires les plus redoutables. Il reste l’un des meilleurs joueurs d’Afrique du Sud, à la fois persévérant et si régulier qu’il est incontournable du paysage des compétitions. Un modèle pour les générations montantes de la discipline, qui apprennent avec lui que l’on peut se construire une brillante carrière de golfeur professionnel sur la durée.