Légende de Tennis
Bjorn Borg
Björn BORG-Suédois. Il nait le 6 juin 1956 à Stockholm et débute le tennis en amateur assez jeune s’inscrivant au club local.
Il remporte sa première victoire à 11 ans. En 1970 il est repéré par l’entraineur de l’équipe suédoise, qui l’intègre aux jeunes espoirs du circuit. Il empoche le championnat junior dès la deuxième année, et devient le chouchou des terrains de tennis, avec son allure d’adolescent, ses cheveux longs et son bandeau qui deviendra légendaire.
Il participe à la Coupe Davis dès 1972, puisqu’il se distingue en deux simples et un double. Il est ensuite le champion junior de Wimbledon et de l’Orange Bowl. Passé professionnel un an plus tard, il est en finale à Monte-Carlo et son match contre Elie Nastase, le place à la 100e place du classement. La suite ne sera qu’un enchainement de victoires. Rolland Garros en 1974 fera de lui le plus jeune joueur du tableau. A l’US Open et aux Master, il affronte les plus grands et les côtoie sur le podium, tandis que sa popularité ne cesse d’augmenter.
Gagnant sur la plupart des rencontres, il sera sacré premier mondial le 23 aout 1977, à 21 ans. Il triomphe ainsi 5 fois de suite à Londres, notamment dans une finale mémorable qui l’oppose durant 3 h 53 à John Mac Enroe et 4 fois à Paris. Son mental et sa froideur apparente font toujours la différence. On le surnomme Ice Borg tout en l’adulant. Son revers à deux mains terrasse tous ses adversaires, mais son coup droit, ses passings, son lob lifté et ses trajectoires très courtes prouvent également sa totale maîtrise de sa discipline. Il a écrit les plus belles pages du tennis mondial.