Légende de Tennis
Pete Sampras
Pete SAMPRAS : Américain. Il nait le 12 août 1971 à Washington.
Il débute le tennis à l’âge de 7 ans et se distingue rapidement sur le circuit junior. Ses copains d’entrainement seront, comme lui, les plus brillants de la génération montante, dont Agassi et Chang. Sa carrière professionnelle se précise en 1988, et ses bons résultats lui permettent de se classer directement dans le top 100 du classement mondial, à 16 ans à peine. La pression s’accélère entre triomphes et défaites, mais il remporte son premier Grand Chelem trois ans plus tard, entrant ainsi dans la légende du tennis par sa jeunesse.
Serveur volleyeur exceptionnel, sa puissance est quasiment la même pour la deuxième balle que pour sa première. Le gazon devient son terrain de jeu favori, il reste invaincu à Wimbledon de 1996 à 2001. Il doit souvent affronter son adversaire le plus redouté, mais le plus admiré, Agassi. Une rivalité qui boostera son énergie dans les compétitions et dont il sortira gagnant 6 fois sur 9. Performant en fond de court, sa seule faiblesse semble résider dans son revers à une main, même s’il laisse peu de place à l’erreur.
Son mental structuré dès l’adolescence lui permettra de traverser la pression des plus grands tournois sans jamais faillir. Il remportera 14 Grand Chelem, 7 Wimbledon, 5 US Open, et 2 Open d’Australie, sans jamais réussir à Roland Garros. Il est également vainqueur de deux coupes Davis, 11 Masters Series et 5 Masters. Il affiche un record de 286 semaines en tant que numéro 1 mondial. Sa technique offensive le place parmi les plus grands joueurs de l’histoire du tennis avec un palmarès hors du commun, servi par une personnalité rigoureuse et attachante.