Légende de Tennis
Yannick Noah
Yannick NOAH-Français. Il nait le 18 mai 1960 à Sedan d’un père camerounais et d’une mère française.
Il grandit à Yaoundé, et s’initie au tennis malgré les préférences footballistiques de la famille. De passage en Afrique Arthut Ashe le remarque et lui offre sa raquette, un signe en forme de prédilection. Motivé il part en France à 13 ans pour suivre une formation spécifique dans la discipline. Il s’y distingue rapidement et grimpe jusqu’en demi-finale de l’Orange Bowl cadet en 1976. Un an plus tard, il foule Wimbledon et affronte le terrible Lendl en 8e de finale.
Il devient joueur professionnel en 1978, impressionnant par sa carrure athlétique et sa puissance physique. Il se produit dans des matchs internationaux, provoquant un tôlé à Johannesburg dans un stade empli de spectateurs blancs. Propulsé par Ashe, avec lequel il joue en double sur les grands tournois, il affirme de plus en plus son jeu. Chaque année il améliore ses performances et gagne des places au classement ATP. À 20 ans il est en 8e de finale à Rolland Garros, déjà adulé par son public parisien. Il y sera vainqueur en 1983, sans doute la plus symbolique de ses victoires.
La France a trouvé son héros, charismatique, courageux, et surtout affichant une forme et une maîtrise de jeu à toute épreuve. Les mois qui suivront seront une succession de victoires entrecoupées de blessures, et de controverses à l’encontre de son adversaire le plus terrible Lendl. En 1986 il est numéro 3 mondial malgré sa défaite contre son compatriote le bouillonnant Henri Leconte. Avant de se reconvertir dans un domaine tout à fait différent, la musique, mais qu’il habitera avec autant de fougue, il laisse une empreinte impressionnante sur le tennis français, avec 473 victoires.