Légende de Tennis
Jimmy Connors
Jimmy CONNORS-Américain. Il nait le 2 septembre 1952 à Saint Louis.
Il sera poussé dans l’apprentissage du tennis par une mère ancienne championne qui lui inculquera volonté et maitrise du sport. À deux ans à peine elle lui offre une raquette et veille à ce qu’il apprenne toutes les ficelles du jeu. Il devient professionnel à 20 ans et se caractérise par une arrogance et une puissance à toute épreuve sur le terrain. Il s’impose rapidement comme l’un des plus grands espoirs du tennis américain, remportant les deux premières années de sa carrière 17 titres professionnels, arrivant en quart de finale de Wimbledon et de l’US Open.
Un palmarès qui le place dès son entrée dans la discipline parmi les 10 mondiaux. 1974 est l’année où il est vainqueur du Petit Chelem dans lequel l’épreuve de Roland Garros est absente. Il terrasse match après match les plus grands phénomènes de la génération tennis précédent, et s’apprête à devenir le principal adversaire de Bjorn Borg, durant 3 ans. Devenu numéro 1 mondial, il se partagera tous les titres du circuit avec lui, avant de se frotter à son jeune et bouillonnant compatriote, John Mac Enroe. Il joue sans état d’âme, gaucher exceptionnel et capable de prendre de gros risques, souvent payants, sur le terrain.
Champion toute catégorie, il ne remportera pourtant jamais Rolland Garros. Après un tournant dans sa vie personnelle, il revient sur le circuit et remonte au classement à compter de 1991. Il a écrit les plus belles pages du tennis mondial avec un record absolu en termes de victoire puisqu’il affiche 1222 matchs gagnés en compétitions, et 109 titres internationaux remportés. Ses coups de poing, sa force, ses rugissements de fauve ont enchanté les tournois durant un quart de siècle. Il fut au tennis comme au combat, valeureux et intrépide, rompant avec les codes jusqu’alors en vigueur, agaçant souvent, connu pour ses altercations musclées, doté d’un caractère et d’un revers mémorable qui le mèneront au sommet.