Légende de Tennis
Mats Wilander
Mats WILANDER. Suédois. Il nait le 22 août 1964 à Växjö.
Il gagne l’Orange Bowl junior à 16 ans et se distingue en remportant un an plus tard, le tournoi de Roland Garros, digne héritier de son compatriote Borg. Il vient juste d’intégrer le circuit professionnel, marquant par sa jeunesse, son entrée fracassante dans le milieu. La même année, en quart de finale de Coupe Davis, il joue contre Mc Enroe, un match qui durera 6h22mn et qui reste parmi les plus longs de l’histoire du tennis. Même s’il le perd, sa résistance et son mental impressionnent les spectateurs.
Poursuivant sur le chemin de la gloire, de triomphes en défaites, il échangera des balles dans les plus prestigieuses compétitions avec les meilleurs du moment, les terrassant souvent, sans jamais se départir de cette régularité dans la personnalité qui l’anime. Il n’a un objectif en tête, prendre la tête du classement mondial. Il gagne ainsi chaque année au moins une des compétitions essentielles du Grand Chelem, asseyant sa réputation dans le milieu et les tribunes. 1988 sera sa meilleure saison, il s’y impose dans le Petit Chelem, devenant le numéro 1 mondial, gagnant sur 7 tournois. Joueur discret il est très apprécié pour son fair-play.
Sur le terrain, rien ne semble résister à son revers lifté, très affuté et capable d’accélérations décisives. Excellent en fond de court, il a su en temps voulu faire évoluer son jeu vers l’avant pour décrocher le podium. Mais ce qui déstabilise beaucoup ses adversaires reste son jeu sans états d’âme, jugulant sans cesse entre technique et psychologie tout en se présentant comme très fluide. Une force de l’esprit imperturbable et un calme olympien face aux passages en éclats des uns et des autres. Son sang froid lui valut même le surnom d’expert comptable du tennis. Seul manquera à son fabuleux palmarès le tournoi de Wimbledon.