Légende de Tennis
Ivan Lendl
Ivan LENDL-Américain. Il nait le 7 mars 1962 à Ostrava, en Tchécoslovaquie dans une famille qui pratique le tennis de compétition, puisque sa mère est championne nationale en titre.
Il passe donc toute son enfance raquette à la main et intègre naturellement le circuit professionnel à 18 ans. Sa froideur légendaire sur le terrain dérange les spectateurs. Il ne gagne en 1980 rien de moins que 7 tournois conséquents et la coupe Davis. Il participe ensuite à son tout premier Rolland Garros, sous l’œil suspicieux des instances politiques de son pays natal.
Ses faits et gestes sont en permanence observés, une situation dont il souffre, mais qui ne l’empêche pas de gravir les échelons du tennis mondial. Il affiche les deux années suivantes 32 titres, et se distingue par sa force de caractère, sa persévérance et son jeu en fond de cours. 1984 lui offre la consécration à Rolland Garros, contre Mac Enroe. Cette victoire marquera un tournant dans sa carrière. Leurs duels écriront les plus belles pages du tennis mondial dans les années qui suivent. Leurs personnalités sont autant atypiques et opposées que leur manière de jouer. De 1985 à 1990, il régnera en maître absolu sur le tennis international.
Il empochera tout au long de son parcours professionnel 94 titres en simple, dont 8 tournois du Grand Chelem et 5 masters. Il aura bouclé 8 finales de l’US Open, numéro un mondial durant cinq saisons. Naturalisé américain en 1992, il aura dépassé les obstacles et la pression de son pays pour se hisser au sommet, et maintenir le cap, malgré des expériences personnelles qui aurait pu le freiner. Il a véritablement révolutionné le tennis, avec un mélange d’agressivité et de rigueur. Sa première balle de service foudroyante reste dans les annales de la discipline.