Légende de Tennis
Roger Federer
Roger FEDERER-Suisse. Il nait le 8 août 1981 à Bâle. Élève très doué, il s’oriente vers le tennis par tradition familiale alors qu’il excelle également en football.
À 8 ans il intègre donc le club local et devient 4 ans plus tard professionnels juniors. Il se distingue dès les premiers matchs officiels, remportant le prestigieux Wimbledon dans sa catégorie et s’imposant à l’Orange Bowl. En 1999, il fait des débuts remarqués en Coupe Davis, et participe à ses premiers tournois du Grand Chelem, dont Roland Garros et l’US Open. Même s’il est éliminé en cours de route, ses prestations lui permettent de remonter le classement mondial et il se retrouve rapidement parmi les 100 premiers.
2001 le révèle au grand public, notamment lorsqu’il joue à Wimbledon, en 8e de finale contre Sampras qu’il bat, pour s’incliner ensuite devant l’anglais Tim Henman. Dès lors, sa carrière est lancée, il remporte de nombreux tournois. 3 ans plus tard, il régnera en maître absolu sur la discipline, raflant l’Open d’Australie, l’US Open, Wimbledon enfin, réalisant ainsi le Petit Chelem. Au vu de son parcours, il devient numéro mondial en 2004, s’offrant une saison de plus de 11 titres en vainqueur. Deux ans plus tard, il est à l’apogée de son tennis. Il ne perd que 5 rencontres, se heurtant à Nadal qui effrite sa suprématie et empochant malgré tout 12 titres (3 Chelems, 1 Master Cup, 4 Masters Series) et 4 finales sur les 17 tournois dans lesquels il se produit.
Il laisse ces années-là son empreinte et son talent sur le tennis mondial, influençant les générations montantes par son jeu. Il fut servi par des facultés d’adaptation exceptionnelles en face de n’importe quel adversaire et une maitrise totale de la technique. Offensif et tactique, son coup droit est l’un des plus craints du circuit. Son revers à une main, ses montées à la volée très percutantes contrebalancent un service qui l’est moins. Mais c’est en variant les angles lorsqu’il met sa balle en jeu qu’il déstabilise le plus celui qui est en face de lui. Un joueur qui a écrit sa légende dans un contrôle parfait de son mental. Un faux calme qui a su séduire son public et impressionner le milieu.