Légende du Basket
Bill Russel
Bill RUSSEL-Américain. Il nait le 12 février 1934 à Monroe, en Louisiane, dans un environnement extrêmement sectaire, qui lui donnera de tout temps l’envie de se dépasser.
Il rencontre à l’adolescence la vedette du basket, Georges Mikan, qui le pousse à préserver au vu de ses capacités physiques. Il se distingue en défense, imposant rapidement son style. Pourtant seule l’université de San Francisco s’intéressera à ce phénomène, l’intégrant au sein d’une équipe qui comporte déjà des joueurs de couleur et devient rapidement la cible de moqueries racistes. À l’époque la plupart des sports sont réservés à une élite « blanche » qui se veut représentative.
Plus petit que ses coéquipiers Russel jouera de sa rapidité de déplacement, de son agilité, devenant de plus en plus plébiscité et médiatisé. Il n’hésite pas à se produire aussi en athlétisme, et finit par grossir les rangs de la brillante NBA en 1956, tout en devenant capitaine de l’équipe américaine aux JO de la même année. Ayant rejoint les Celtics de Boston, il devient un an plus tard, le meilleur rebondeur de la ligue, offrant victoire sur victoire à son équipe. Les sept années qui suivront seront une accumulation de distinctions et de prix, terrassant les plus redoutables adversaires. En 1965 il est le joueur le mieux payé de la NBA une belle revanche sur le passé.
Fidèle aux Celtics, il œuvre ainsi tout au long de sa carrière auprès de son équipier Red Auerbach, écrivant des pages historiques du basket, animé par une rage de vaincre qui ne le quittera jamais. Il reste aussi dans la légende comme celui qui fit trembler une autre vedette du basket : Chamberlain. Surnommé « le père de la défense », il cumule 6 titres de MVP, 11 de NBA, celui du sportif de l’année 1968 et bien d’autres encore. Il incarne à merveille le mythe du pivot dominateur, et certaines de ses performances sont encore invaincues. Durant 13 ans, il rafle tout sur son passage, entrainant les Celtics au sommet. Pour preuve, un trophée porte aujourd’hui son nom.