Légende du Basket
Tim Duncan
Timothy Théodore DUNCAN-Américain. Il nait le 25 avril 1976 dans les iles Vierges Britanniques, à Sainte-Croix.
Il grandit dans une famille de sportif, accomplissant de beaux résultats en natation, discipline où excelle sa sœur qui a notamment participé aux JO de Séoul. C’est un événement naturel qui changera le cours des choses pour lui en 1989, avec le passage sur son île de l’ouragan Hugo, qui détruit les infrastructures locales, et notamment la piscine municipale dans laquelle il a l’habitude de s’entrainer.
À peine adolescent, il doit donc abandonner la natation et s’orienter vers de nouveaux sports, de plein air.
Sa carrure athlétique et sa haute stature lui ouvriront naturellement les portes du basket-ball, aux entrainements accessibles dans l’environnement qui est le sien. Il termine ses études avant de s’engager auprès de la NBA qui lui fait les yeux doux. Il rejoint tout d’abord l’élite du championnat universitaire américain, imposant son jeu et ses qualités défensives exceptionnelles. Il affichera à la fin de ce parcours plus de 2000 points et 1500 rebonds, et reste le meilleur conteur de l’histoire de la NCAA. En 1997 il est sélectionné par les Spurs de San Antonio, et raflera de nombreux trophées, portant littéralement son équipe, dès sa deuxième saison de participation.
Les Spurs enlèvent le premier titre de leur histoire et Duncan est porté aux nues par les médias, les partisans et ses coéquipiers. En duo avec David Robinson, ils sont nommés ensemble les Twins Towers du circuit NBA. Il cumulera le titre de champion 1999, 2003 et 2005. Il sera élu meilleur joueur de la ligue en 2002 et 2003 et meilleur joueur des finales MBA en 1999, 2003 et 2005 et meilleur joueur des All Star Game en 2000. Ses records alimentent la légende du basket, avec par exemple 764 tirs en une seule saison (celle de 2002). Mais aussi celle du nombre incroyable de lancers francs, soit 560 en 2002. Décidément une année de référence dans sa carrière, au cours de laquelle il se distinguera aussi avec 1042 rebonds. Un sportif accompli qui jouera 19 saisons, écrivant les plus belles pages de l’histoire des Spurs.