Légende du Basket
Kobe Bryant
Kobe BRYANT-Américain. Il nait le 23 août 1978 à Philadelphie, dans une famille déjà marquée par le basket puisque son père est joueur professionnel et se déplace un peu partout dans le monde.
Après quelques voyages en Europe, il intègre l’université de Philadelphie et se distingue par ses prestations dans le championnat de basket-ball, offrant à son équipe 31 victoires en une saison. En 1996, il se présente à la Draft de la NBA et rejoint les Lakers de Los Angeles après un bref passage avec les joueurs de Charlotte. Il a 17 ans à peine et devient le plus jeune des participants à la ligue, apprenant rapidement et faisant preuve de capacités étonnantes de concentration et d’adaptation.
Dès sa deuxième saison, il déplace les foules par sa présence sur le terrain. En 2000 il s’est déjà imposé comme le pilier essentiel des Lakers, qui remportent cette même année le titre de champions. Des matchs d’anthologie dont il sera le héros, malgré ses blessures. Il continuera ainsi sa progression d’année en année, améliorant son jeu, et apportant le meilleur à Los Angeles. Idole encensée par les médias comme le sont Magic Johnson et Jabbar, il sera présent durant 20 saisons, un record pour un joueur de son calibre, accumulant les résultats, les performances, les points.
Très individuel, il se forge tout seul, laissant ses coachs successifs se casser les dents sur les leçons qu’ils essaient de lui donner. En 599 rencontres, il écrira les plus belles pages de la discipline, entrant au firmament des légendes de ce sport. Sa carrière est jalonnée de records en termes de chiffres et d’accomplissement en tout genre. Durant ce parcours exceptionnel, il aura inscrit plus de 33.580 points, ce qui fait de lui la troisième performance mondiale, devant Michael Jordan. En sélection américaine aux JO, il sera deux fois médaillé d’or, en 2008 et 2012. Un basketteur hors norme, qui a laissé à jamais son empreinte sur le maillot pourpre et or des Lakers.