Légende du Basket
Tony Parker
Tony PARKER-Français. Il nait le 17 mai 1982 en Belgique, d’un père américain, joueur professionnel de basket-ball et d’une mère néerlandaise.
Il commence donc à jouer très jeune, poursuivant à la fois ses études et le cursus sportif, en France, à Fécamp et dans des clubs de la région roannaise. C’est à cette époque, alors qu’il n’a que 15 ans, qu’il obtient la nationalité française. Il intègre le club de l’Insep, et se fait remarquer par sa dextérité et sa puissance, au cours des 59 rencontres qu’il dispute sous son égide. Ses débuts prometteurs lui permettent de passer professionnel au PSG Racing, à compter de 1999. Très vite il dépassera toutes les espérances de ses entraineurs.
Lors d’une tournée américaine en 2000, il participe au Nike Hoop Summit à Indianapolis. Concourant parmi les meilleurs espoirs internationaux, il s’y distingue en marquant 20 points, 7 passes décisives, 2 rebonds et 2 interceptions. Repéré il joue ensuite avec les Spurs de San Antonio en NBA. Son match officiel contre les Clippers est le premier d’une longue série, puisqu’il disputera 77 rencontres, s’imposant de plus en plus sur le terrain. L’année suivante le consacrera meilleur joueur français de la NBA, une première dans la discipline, à 21 ans à peine. Il devient le chouchou de la presse et le sportif français le mieux payé du circuit grâce à son contrat avec les Spurs.
Les années suivantes seront une succession de titres en NBA. Le petit frenchie écrira les plus belles pages du basket-ball américain au sein de son équipe avec laquelle il est lié jusqu’en 2015. En 2011, malgré son contrat faramineux, il joue en parallèle en France et à ses frais pour l’Asvel, disputant et remportant les matchs en championnat nationaux. Connu pour être un des basketteurs les plus rapides, la vitesse de sa balle est exceptionnelle, estimée à 33km/h. Son palmarès est impressionnant tout autant que sa carrière qui l’a menée de récompenses internationales en reconnaissance nationale. Une personnalité particulièrement appréciée du public.