Légende du Basket
Magic Johnson
Magic JOHNSON-Américain. Il nait le 14 août 1959 dans le Michigan dans une famille adepte du basket-ball, passionné par les prestations des équipes nationales.
C’est donc tout naturellement, mais aussi grâce à son physique hors norme, qu’il intègre les équipes locales juniors, s’y faisant rapidement remarqué par sa dextérité sur le terrain. Il devient de plus en plus connu sous le sobriquet de Magic, médiatisé pour ses performances et menant son équipe jusqu’au titre de champion de l’état. Il commence à voyager en Europe avec elle, imposant la suprématie américaine partout où il se produit. Les grandes universités le courtisent, pour l’avoir dans leur rang. C’est l’époque où il décroche le championnat NCAA, en 1979 avec les Spartan de l’état du Michigan.
Tout ceci contribue à faire de plus en plus parler de lui. Au sein de la NBA, il signe donc avec les Lakers de Los Angeles, à partir de 1980, affichant en une saison 60 victoires pour 22 défaites. Il remportera avec eux, durant 8 ans, cinq titres de champion, et deviendra le meilleur « passeur » de ballon de toute l’histoire de cette véritable institution américaine. Ses contrats seront de plus en plus juteux et son pouvoir médiatique tout autant. Ses matchs sont attendus et vécus comme autant de spectacles où il se produit en héros. Sa puissance, son charisme, et sa maitrise de jeu phénoménale susciteront de nombreuses vocations.
Plus tard il remportera la médaille olympique avec la dream-team qu’il a fondée, terrassant tous leurs adversaires. Toutes ces performances lui vaudront d’accumuler les plus hauts titres de la discipline, meilleur joueur des finales, des saisons, du tableau, et récoltent 12 sélections au NBA All Star Game. Son style de jeu, sa manière de se mettre en scène une fois en compétition, ses offensives, ses mouvements amples, sa fluidité, son regard incisif, mais où rien ne transparait des ses intentions, feront de lui l’un des joueurs mythiques du Basket Ball, souvent confrontées à son ami et plus redoutable rival Larry Bird. Ensemble ils écriront les plus belles pages de la NBA.