Légende du Basket
Dennis Rodman
Denis RODMAN. Américain. Il nait le 13 mai 1961 dans le New Jersey.
Il commencera le basket très tardivement, à l’âge de 20 ans, après une enfance relativement difficile. Sa carrure exceptionnelle lui permet d’intégrer l’équipe de l’université avant d’être sélectionné par la Draft 1986 de la NBA, pour jouer avec les Pistons de Détroit, auprès desquelles sa stature et ses prestations inspirent le plus grand des respects. Surnommé « the worm » il imposera son style à la manière d’une machine de guerre, tatouages à l’appui, cheveux blondis, anneaux aux oreilles.
Fin observateur il joue souvent à contre-courant des autres, ce qui lui permet de développer une technique sans faille d’attaque et de défense, plutôt que de se concentrer, comme les autres sur la mise dans le panier. C’est ainsi que les spécialistes comptabilisent son jeu avec 13 rebonds de moyenne, avec des records jusqu’à 18,7. En 1993 il intègre les Spurs de San Antonio, et leur offre la meilleure des saisons avec 62 victoires. Après quelques frasques, notamment avec Madonna, et qui nuisent à ses performances, il passe ensuite aux Chicago Bulls, en 1995. Revenu au top de sa forme, il évince et contrecarre la plupart de ses adversaires avec ses fameux rebonds.
Son palmarès est impressionnant : deux fois champion de la NBA avec Détroit, trois fois avec les Bulls, champion de la Conférence Est six fois consécutives, six fois champion de la division centrale, meilleur joueur en défense, consacré parmi les 50 plus illustres basketteurs. Rebondeur exceptionnelle de la ligue, durant sept saisons de 1992 à 1998. Sa personnalité hors du commun, tant sur le terrain que dans la vie quotidienne, a largement contribué à écrire la légende de ce sportif hors norme, parfois malmené par ses démons, mais qui écrira les plus belles pages du basket-ball américain.