Légende du Basket
Michael Jordan
Michael JORDAN-Américain. Il nait le 17 février 1963 à New York. Athlétique, il intègre à l’adolescence les équipes de basket, de base-ball et de football américain de son école, en Caroline du Nord où la famille a déménagé.
Il pratique plus assidument le basket une fois à l’université. C’est dans cette équipe qu’il remporte son premier titre de champion en 1982. Deux ans plus tard, il est sélectionné par les fameux Bulls de Chicago. Il remporte ensuite en la médaille d’or olympique, représentant brillamment les États-Unis. Il est déjà devenu un sportif vénéré, qui contribue amplement à la médiatisation de son sport de prédilection.
Avec lui, le basket écrira ses lettres de noblesse et sera reconnu par les plus grandes instances internationales tant sa maitrise sur le terrain impressionne. Ses performances au sein de la NBA sont remarquables, aucun joueur n’a marqué autant de points que lui en une si belle et fulgurante ascension. Il devient un modèle de réussite pour les jeunes, et ses admirateurs l’élisent pour participer au « All Star Game », où s’affrontent les meilleurs joueurs. Il accumule les prix, tandis que les Bulls terminent la saison avec 38 victoires, la plupart grâce à lui. Les saisons suivantes verront sa progression et ses scores ne cesser de s’améliorer. Indétrônable il dominera toutes les rencontres, à la tête de son équipe à compter de 1991.
Il remporte à nouveau la médaille d’or en 1992. Après un drame familial, et un passage à vide, il signe avec les White Soks de Chicago, leur offrant trois championnats successifs. Pour ses admirateurs il est « magic air Jordan ». Il reste une icône dans sa catégorie, tant pour les succès qu’il a accumulés sur le terrain que pour ses réussites plus commerciales, notamment celles de chaussures célèbres à son effigie. Une légende bien dosée entre exploits sportifs et médiatisation. Sa force de jeu, son mental, sa technique ont fait de nombreux émules, entrainant dans leur sillage une meilleure connaissance de ce sport de partage et de dépassement.