Légende du Basket
Wilt Chamberlain
Wilton CHAMBERLAIN-Américain. Il nait le 21 août 1936 à Philadelphie dans une famille modeste et nombreuse.
Enfant, il développe de belles aptitudes athlétiques et sportives, servi par son 1,84 m à dix ans à peine. Relayeur exceptionnel il se tourne donc naturellement vers le basket-ball, participant à de nombreuses rencontres de quartier. En 1952 il intègre le Lycée d’Overbook, et devient en trois saisons le favori des tournois. Il y marquera plus de 2200 points, avec une moyenne de 90 par match. Du jamais vu dans le milieu. Il a encore grandi et son gabarit de 2,15 m pour 125 kg lui vaut le surnom de « Stlit » qui signifie échassier.
En 1955, il joue sous les couleurs de l’Université du Kansas, avant d’être sélectionné par l’All America Team, remportant le championnat universitaire. Trop jeune pour passer professionnel au sein de la NBA, il rejoint d’abord les Globetrotters de Harlem, avant qu’un détournement de règlement soit effectué pour que la ligue le récupère. Il fait donc une entrée très remarquée à la NBA en 1959, très suivi par le milieu, mais aussi médiatiquement. Ses débuts contre les Knickbockers de New York sont fracassants avec 43 points marqués, 28 rebonds et des tirs bloqués. En une prestation il devient la coqueluche des stades. Il enchainera les performances, repoussant sans cesse les limites du jeu, s’imposant par sa tactique et son mental.
Il explose tous les records et révolutionne le basket. C’est lui qui instaurera la passe dite du « dunk » qui consiste à claquer le ballon dans le cercle, celle du « finger roll » et enfin celle du « bras roulé ». Grâce à lui la discipline voit plus grand et encore plus haut en termes de résultats et de médiatisation. À la fin de sa carrière ses duels avec Jabbar du club des Bucks de Milwaukee, resteront dans les mémoires, écrivant la légende de ce sport qui demande une corpulence et des capacités physiques spectaculaires. Il reste un modèle pour des générations entières qui dédient leur corpulence étonnante à la pratique du basket.