Légende du Basket
Shaquille O'Neal
Shaquille O’NEAL. Américain. Surnommé Chaq, il nait le 6 mars 1972 dans le New Jersey.
À 12 ans à peine, du haut de ses 1,98 m, il s’adonne au basket sur la base militaire où travaille son père adoptif. C’est là qu’il rencontre l’entraineur de l’équipe de l’Université de Louisiane, impressionné par son gabarit et sa puissance. Il intègre donc grâce à lui et à une dérogation spéciale, les Tigers de LSU. Il s’y distingue et les médias le poursuivent de leurs assiduités, même si l’équipe en elle même, fait peu de résultats probants. C’est plutôt sa personnalité et son allure de 2,16 m pour 136 kg, qui laissent perplexes tous ceux qui le voient jouer.
Entre 1989 et 1992, il récolte déjà plusieurs titres de meilleur joueur, avec une triple double face aux Nets du New Jersey. Grâce à lui l’équipe passe de qualification en qualification. Ses prestations sur le terrain, souvent épaulé par Kobe font la une de la presse sportive. Il devient l’un des quatre fantastiques avec lui, Malone et Payton. Il quitte ensuite les Lakers pour jouer à Miami. Ce sera ensuite les Suns de Phoenix, devenant dans le match qui l’oppose à San Antonio, le septième marqueur de l’histoire de la NBA. Il enchaine la saison suivante en 2009-2010, auprès des célèbres Cavaliers de Cleveland.
Il se distinguera encore, s’adaptant à chaque nouvelle équipe, et marquant un nombre incalculable de points qui contribuent à son classement parmi les meilleurs. Très apprécié de son public, il est considéré comme le meilleur pivot que la NBA n’a jamais connut. Il s’est imposé par ses mensurations facilitant sa puissance et son approche du panier. Il maîtrise à la perfection les techniques du « drop set » et du « jump hook » qui seront sa caractéristique. À l’inverse, même s’il marque énormément, le lancer franc n’est pas son fort, et ses adversaires mettent au point une tactique particulière pour le contrer, qu’ils nommeront « hack a Chaq » pour le stopper en plein vol. Sa popularité est entretenue par un esprit bon enfant dont il ne se défera jamais, passant son temps à amuser la galerie.