Légende du Basket
Kareem Abdul Jabbar
Kareem ABDUL JABBAR-Américain. Il nait le 16 Avril 1947 à New York, sous le nom de Ferdinand Lewis Alcendor.
Il grandit dans une famille modeste qui lui donne le gout de l’effort et de la réussite. Intelligent et perspicace, il apprend à jouer au basket dans la rue, au cœur de son quartier. Servi par une taille et une puissance phénoménale, il intègre à 14 ans, du haut de ses 2,03 m, une vraie équipe, s’entrainant sans discontinuer et apprenant les techniques et la maîtrise de ce sport dans lequel il excelle. Sollicité par les toutes les grandes écoles, il choisit le Power Memorial High School de New York où il renforcera plus encore ses capacités.
Ce sera ensuite l’Université de Californie, pour lesquels il inscrit 56 points dès sa première prestation. En une saison il est désigné meilleur joueur du tournoi NCAA. Dans ces compétitions annuelles interuniversités, il affronte souvent son plus puissant adversaire, Helvin Hayes, avec lequel il jouera en janvier 1968 ce qui sera qualifié de match du siècle. Engagé contre les discriminations, il refuse de participer aux Jeux olympiques de Mexico. Élu joueur de l’année en 1967 et 1969, il signera ensuite avec les Milwaukee Bucks inscrivant pour eux, 56 victoires.
Most Valuable Player et meilleur marqueur, il accumule les titres, rafle tous les trophées grâce à son fameux « Sky Hook », geste qui devient sa marque de fabrique en attaque. En 1972 il se convertit à l’islam, et rejoint les Lakers de Los Angeles deux ans plus tard. Une équipe fatiguée qu’il ramènera au sommet, empochant par la même occasion 5 titres de champion, au côté de Magic Johnson. Il reste l’une des personnalités sportives les plus remarquées, ayant battu tous les records au sein de la NBA, en nombre de points marquants, en titres, et en saisons jouées. Un joueur respecté et discret, uniquement réputé pour ses performances exceptionnelles sur le terrain.